Historique de la CvPAC

En 2011, de mutiples projets voient le jour à l’échelle de la province et ce, dans différentes organisations. On observe beaucoup de similitudes entre les différents travaux réalisés au sein des établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Les porteurs de ces projets rencontrent quotidiennement des problématiques similaires auxquelles ils doivent répondent en réinventant les processus, les méthodes et les outils de travail. L'utilisation d'une communauté de pratique est ainsi perçue comme la solution idéale afin de faire économiser temps et ressources au système.

La CvPAC est ainsi née dans l’optique de répondre à ce besoin de transfert de connaissances, ce qui permettra entre autres de passer du tacite à l’explicite et à plus long terme, de faire gagner du temps. 

La CvPAC connaît un succès immédiat. À la fin de la première année, elle compte déjà plus de 100 membres à travers 35 établissements du réseau. Au fil des années et au fur et à mesure que l'amélioration continue se développe au Québec, la CvPAC est de plus en plus prisée au sein du réseau et ne cesse de croître. Malgré les changements dû à la restructuration du réseau en 2015, la CvPAC est toujours en croissance constante. Elle regroupe aujourd'hui, en 2019, plus de 1100 membres provenant d'une quarantaine d'établissements de santé. 

 

Notre vision

Vers des soins et des services de santé accessibles et efficients favorisant une expérience patient humaine et sécuritaire dans le respect du personnel.

 

Notre mission

  • propose aux professionnels, gestionnaires de la santé et médecins un réseau d’échanges et de partage des meilleures pratiques
  • conceptualise et diffuse des connaissances explicites et tacites en matière d’amélioration continue de la performance des organisations
  • crée et répertorie des contenus pertinents, diversifiés et de qualité.

 

Nos valeurs

  • Entraide
  • Confiance
  • Partage
  • Engagement